Vert Naufrage 27 - Le réveil

 Ce matin-là, Aga devait aller au travail. Elle se leva plus tôt que de coutume afin de se préparer, repasser un chemisier, soigner sa coiffure, afin d’être présentable pour ce nouveau rendez-vous avec le monde du travail. Le soleil se leva, éclairant le rebord de la fenêtre où le chat Maniouche prit place à côté du réveil chinois. Il semblait tendre l’oreille. Le soleil jouait de ses reflets dorés sur la carcasse brillante du réveil. Le tic tac avait éveillé la curiosité du félin. « As-tu remonté le réveil ? » me demanda Aga. Il s’avéra que depuis des mois déjà, personne n’avait prêté la moindre attention à celui-ci. De son propre gré, le réveil de couturière s’était remis à fonctionner.

L’ex-travail d’Aga nous permit d’acheter du bois et des pneus pour l’hiver, de payer l’école de Gaspard et de survivre un certain temps. « C’est ton tour ! »me dit-elle après avoir démissionné quelques mois plus tard. Oui, c’était bien à mon tour de faire vivre ma petite famille. J’avais alors à l’esprit de la faire vivre et non vivoter comme cela avait été mon cas jusqu’alors. Je n’en menais pas large j’avoue. Il faudrait se décarcasser, jouer mon rôle de père de famille responsable.

 

La démission d’Aga fut vécue par nous tous comme un véritable soulagement, surtout parce que cela posait souvent des problèmes de transport. Pour se rendre à lusine qui se trouvait aux antipodes, Aga devait prendre la voiture, alors tout l’hiver j’avais dû conduis Gaspard à l’école en empruntant l’un ou l’autre de ces minibus bondés qui circulait quand bon leur semblait. Pour ce qui me concernait, c’était un nouveau défi. Hélas, les travaux de rénovation que nous avions projetés et qui devenaient indispensables en étaient au point mort.


J’eus beau essayer de le secouer, de le démonter, d’en ôter la poussière à l’aide de l’aspirateur, le réveil refusa d’aller de l’avant. Il me semblait que, tout comme nous, il n’aimait ni le froid, ni l’hiver. Inutile d’insister !

 

 

<Vert Naufrage 26                                        Vert Naufrage 28>

Aucun commentaire: